temperements chinois

Publié le par seb

Voici un premier descriptif des 6 temperements chinois. C’est une classification parmis d’autres. certains s’y retrouveront, d’autres pas du tout, et c’est normal, on est unique. Ne vous etonnez donc pas si vs vs retrouvé ds 2 ou 3 temperement, ce ne sont q des dominances, + marqué chez certain. Commencez par essayer de trouver le votre avant de le faire pr les autres, vs verrez , c deja dur pr soit, alors les autres …

Pr ma part, je me retrouve un peu ds tous les temperements, mais 2 se demarquent , faites vos propositions , histoire de voir si vs me connaissez ( bonne chance, j’ai eu du mal ! ! )

Lisez le plusieurs fois pr mieux voir l’ensemble.

D’autres info viendront au fur et a mesure, donc il faudra revenir sur l’article pr la mise a jour.

  

 

Tai Yin

Le tai yin est un individu calme et reflechi qui doit connaître pr s’investir. sa gentillesse et sa patience n’ont pas d’arriere pensées. Son inaction et sa timidité dependent de l’environnement. lorsq son environnement ne lui convient pas, il devient replié sur lui meme et refuse tte communication. Il analyse avec lucidité la valeur des etres et des choses . il reste ne retrait de l’action tt en percevant l’essentiel, ce qui lui permettra au moment opportun, de faire valoir avec force ses justes observations jusqu’alors en reserve. Une situation nouvelle , ou une prise de responsabilité ds l’immediat le mettent en inhibition comportementale, il doit se preparer pr se mettre en action.

La lecture lui permet de vivre une action ou d’amplifier la connaissance des choses. Il n’a pas besoin de bcp de monde pr son epanouissement relationnel. Il devient loquace qd on a besoin de lui. Il aime converser de facon indirecte. Il a besoin d’etre rassuré ds les situations nouvelles car au dela de la routine, il affronte le changement avec desarroi. Il se sent tres bien ss pr autant le faire paraître de facon exuberante. Il recupere par le sommeil, le reve. Il a une sensibilité particuliere au froid et à l’humidité. il protege ses yeux de la luminosité intense.

Sa patience caracteristiq peut cependant, connaître en bout de course, une limite irrevocable et explosive. Il est capable de perseverence ds des domaines complexes, a condition qu’une methode, et non le hasard, puisse etayer son cheminement. Il s’organise pr ne pas avoir à subir 2 fois le meme contraintes. Il se plaint souvent d’asthenie ( different de la deprime et de la depression ). Sa sensibilité est rattaché à la perception des valeurs humaines et il ressent particulierement mal tt c qui est brusq, violent, prevers. Il est a l’ecoute, observe, cherche a deceler. Il constate, ne devoile pas, il est patient …

 

 

Yang Ming

Le yang ming est in iindividu decontracté, dont l’aspect non conformiste revele la tolerence de ses idées et cache bien la rigueur de sa pensée logique. Il est a l’aise ds la perception des etres et des choses. Il communique facilement. Il a une tres grde capacité d’adaptation, mais conscient de ses racines, de son territoire, il paraît casanier. Il a les pieds sur terre, il s’attache au solide. Il s’exprime avec passion et se manifeste comme l’artisan d’un ideal . il aime tenir les outils de la construction qu’il manie adroitement et apres reflexion. Il est attentif ds un 1er tps et devient par la suite, descriptif ds un large discours. Il demande a comprendre, observateur de la facon dont se deroule les choses, il sera en confiance si celles ci lui conviennent. Il est pragmatique. Sa prise de position est spontannée. Il se concentre facilement. C’est un bosseur.

Il trouve le tps necessaire à sa tache si la finalité qui se dessine est un projet qu’il juge réalisable. Demonter pr remonter en cherchant ds le complexe la mecanique des syst consiste pr lui a demstifier, chercher … pr trouver, et pr expliquer. Constamment inventif, ses idées luminueuses font ss cesse evoluer ses plans et, ss economiser l’effort ni le tps, il réalise jusqu’au terme, ses projets.

La decouverte des gens et des choses l’interesse au 1er plan. Il clamera ensuite l’aspect genial ou au contraire la nullité de sa prise de position avec, ds les 2 cas, la spontaneité qui le caracterise. Il est en ce sens, raleur, et s’il y a pb, il cherche a trouver la meilleure des solutions.

 

Shao Yin

Le sho yin est un individu ayant du mal a parler de lui, il semble reflechir en permanence sur le sens des choses. Vulnerable aux emotions morales et aux soucis, il doit etre abordé ds un aspect chaleureux et comprehensif car il exprime de facon tres emotionnelle ce qu’il ressent.

Capable d’imaginer + qu’il ne voit ds l’immediat, il utilisera l’art pr donner trace à son ressenti ? le beau surpasse tres rapidement le fonctionnel. La finalité est donc souvent détourné par une vision + subtile, qui minimise son acte puisqu’il le juge en deca du parfait. Il realise son decor ss trop se soucier du fonctionnel.

C un individu qui, le + souvent ds sa vie fait abstraction su superficiel pr donner une finalité aux choses qui l’interessent. il laisse s’exprimer à travers un symbole l’interet de c qu’il manifeste avec raison. Il est capable d’un total detachement pr vivre c qu’il ressent. Il vibre sur un niveau de tres grde sensibilité et son comportement physiq, psychiq et intellectuel est à l’image des impulsions qu’il ressent. Il percoit de facon subtile enormement de choses ss avoir forcement le besoin de tte les raisonner, il est en ce sens, vulnerable et tres souvent incompris.

Il cherche a ressentir, visualiser, percevoir, créer. Il protege, porte secours, il plaint plus qu’il ne se plaint et se met volontiers au service des autres.

 

 

Tai Yang

Le tai yong est un individu qui ne manquera pas d’etre «  tiré à 4 epingles » ds sa presentation aux autres. Il apprecie les apparats de marque. Il s’exteriorise facilement, son aspect de parade est tres marqué, cependant, il a des difficultés a s’integrer durablement aux autres, son comportement d’adaptation n’est qu’un comportement du moment.

Il est precis ds ses idées et sa pensée. Il s’expliq clarement juste c qu’il faut, il n’aime ni donner trop, ni preter longtps. Il se plait a planifier (pr lui comme pr les autres) etce, longtps en avance. Il apprecie l’exactitude, il ne peut pas attendre. Il a de grds projets. Il est tres strict. Il reagit vite. Il mobilise facilement tte son energie. Constamment actif, il s’impose le rythme qu’il impose aux autres. Ses prises de positions st categoriques, il ne revient pas sur c qu’il a dit ou fait. Il est dogmatiq.

C un individu qui, le + souvent ds sa vie, vise a gagner, à vaincre. Il aime commander, donne des ordres, oblige, impose, il n’attend pas … il pense pouvoir acceder au sommet de la pyramide hierarchique. Il fait abstraction de ttes les nuances pr donner une finalité à une structure dont il veut etre le chef. Il cherche à prouver sa superiorité, il n’a pas peur de demolir pr construire. Il veut etre autonome.

 

 

Jue Yin

Le jue yin est un individu soigné, faisant preuve par ses propos et des attitudes de son besoin d’exteriorisation. il imagine de nbreuses solutions en s’ecartant du concret, et se plait à vivre certaines utopies. Son imagination arrive a lui faire ressentir un optimisme ou un pessimisme ss mesure. Il amplifie c qu’il ressent. Il aime le superflu, ce qui caracterise particulierement sa tenue vestimentaire. Il intrigue, surprend.

Il s’integre tres facilement et donne souvent un avis qu’il juge opportum et utile, ds l’interet des autres. Tres facilement mis en action, c ss trop reflechir qu’il echaffaude n’importe quelle solution. Il organise l’action ss se soucier des difficultés qui pourront etre rencontrées. Si à cette occasion il l’objet de reprimendes, il saura obtenir grace à son attitude de seduction, une indulgence.

C un individu qui aime mettre a la disposition des autres ses possibilités commnunicatives et qui cherche par ce biais a etre consideré ds son entourage. Il a egalement besoin q l’on s’occupe de lui. Il supporte tres mal une mise a l’ecart. in ne sait pas refuser.

 

Shao Yang

Le shao yong est un individu attentionné à l’apparence qu’il veut produire. Il ne reste pas en place et il devoile ds de nbreuses occas, la faculté mobile de ses idées et de sa pensée. Changer de lieu, de choses et d’idées est une de ses principales caracteristiques. Il s’integre tres facilement. Il a horreur de la morosité. Il revendique le besoin d’etre heureux, bien, tranquille.

Il communiq tres facilement avec son entourage, et percoit tres bien les frequence des autres temperement Yang, c qui lui donne l’aspect de seducteur. Son imagination positive le rend tres optimiste devant ttes les circonstances. Aucune voltige ne fait peur a cet equilibriste ! il est capable de faire plusieurs choses en meme tps. Tt est rangé à sa facon, et il sera le seul à se retrouver ds ses arrangements.

Sa possibilité de s’exterioriser facilement lui fait voir les choses avec distance et revele en cela sa capacité à organiser. Il assure les demarcheset les communications avec plaisir.

Il est inquiet, préoccupé. Il attache bcp d’importance à la rapidité des decisions le concernat afin de reduire au + vite son etat de stress ou d’instabilité. il cherche a se faire aider pr terminer c qu’il aura su commencer.

 

 

 

Autant de femmes q d’hommes Tai Yin

+ d’H q de F Yang Ming

+ de F q d’H Shao Yin

+ d’H q de F Tai Yang

+ de F q d’H Jue Yin

autant de F q d’H shao Yang

 

Publié dans boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article