récit de mon voyage en nouvelle zelande

Publié le par seb

samedi 17 mars : départ pr 3 semaines en Nouvelle Zélande (NZ), pr faire de la rando. je pars avec Terres d'aventure (WWW.terdav.com ), ds un groupe de 8 que je ne connais pas encore. première rencontre avec eux à l'aéroport. but du voyage : me changer les idées, voir de beaux paysages, et faire u peu de sport.

NZ : c'est à l'autre bout du monde, à l'est de l'Australie, à la meme lattitude q la France, mais ds l'hémisphere sud. il y a 24h d'avion pr y aller, 12h de decalage horaire (à ajouter). 4 millions d'hab, dont 3 ds l'ile du nord. l'ile du sud est quasiment vierge, surtout la coté ouest (il y a énormément de parcs nationaux protégés). capitale : Wellington, 400 000 hab. le pays, 1000 km de long, sur 150 de large, pas d'autoroute et conduite à gauche. ile du nord est trés volcanique, encore en activité. Ancienne province britanique (pays peuplé par l'elite anglaise, ca devait etre un model). Secteur primaire dominant ( agriculture et moutons), pas mal de tourisme. gens simples, pas de culte de l'argent , profitent de la vie tt simplment. c'est le pays des sports extremes et de la voile ( elastique, parapente, jetboat ... )

 

Dimanche 18 mars

Je suis a l’aeroport de singapour :

il est 16h30, h local, c a dire en france 9h30 environ , autant dire a je lutte contre la fatigue, bien q je vienne de dormir 2h sur un transat ds l aeroport !!

je viens de faire 12h d avion entre paris et singapour, transit de 7h30 a 21h a singapour, puis il me reste 10h pr arriver a christchurch ... trankil

l avion, ca été, assez confortable, de la place ( comme en premiere ds le tgv quasi), a manger tt le tps. je voyage sur singapour airlines. en + , ya plein de film et de zik, donc ca passe tt seul. je ne parlerai pas des hotesses en habit traditionnel ( de quoi faire baver aurel et nico !! )

arrive a singapour, ca se corce, 26 degre a 7h du mat, ettouffant. heureusement l aeroport est climatise. 2h pr prendre un cafe et commater, puis 2h de visite eclair gratuite en bus ds la ville. autant dire q c largement suffisant pr tt voir, car c laid ... q des bulding, et des tankers au large qd on voit la mer !! la ville reste assez "verte" malgre tt. on a meme eu le droit a un petit tour en bateau ds le centre, bateau mouche local en miniature ... mouais, attrappe touriste.

apres cette fameuse visite, petit encas ( sushi pr moi ), puis 2h de sieste ds des transats, q du bonheur. la fatigue commence a se faire sentir, l ennui ds l aeroport aussi... c pr ca q j arrive a laisser un message aussi long, pr le reste du voyage, je pense pas ( et j espere pas ) q j en aurai le tps. il me reste encore 4h a tuer !!

en ce qui concerne le groupe, on est 8 + le guide, 3 mecs, et 5 filles ( rien d excitant, je vs entends d ici ! ), assez sympa ds l ensemble ( y en a des forts reservers, et st tous parisiens ). pas evident de faire connaissance, on est tous claqués ... ca viendra ds l effort.

prog de demain : arriver a 11h en NZ, puis visiter de christchurch, et nuit a l hotel ( on l attend tous pr recuperer correctement )

je vous tiens au courant des q je peux ( desoler pr les fautes, c un clavier qwerty, sans accent, la galere )

 

récit post voyage

 

Lundi 19 mars

Nuit ds l’avion à dormir, comme on peut …

Arrivée à 10h30, avec 1/2h d’avance à Chirstchurch. Passage des douanes sans souci, malgré mes ptits Lu et mes pompes sales . la guide est arrivée à la bourre, trankilou. Direction l’hotel, pr prendre une douche bien merité, après quasi 36h de voyage ! 

Ensuite, visite rapide en voiture de Christchurch, puis ballade sur la cote : collines en bord de mer crées par des volcans, avec des couleurs magnifiques sur la mer.

Puis apero sur la plage, au couché du soleil, pr petit brefing sur le prog a venir. Resto à 18h, couché à 20h45 ! ! et encore, c parce qu’on ne pouvait pas se coucher avant, très dur de tenir.

 

Mardi 20 mars

Levé à 8h, super nuit dune traite.

Visite de la ville à pied, sous un soleil radieux. C’est la troisième ville du pays, 400 000 hab, la plus importante de l’ile du sud. Que des pavillons plein pied en bois, a l’americaine. on a deambulé, et trainé à la cathedrale (en bois, style … bizarre, protestant ), ds l’ancien parlement, les jardins botaniques et un musé sur la nouvelle zelande (tt les musés st gratuits, on donne c qu’on veut !). premiere decouverte des sculptures maories.

A 12h, depart pr le Mont Cook. Pique nique ds les bois sur la route, à l’arrache. avant d’arriver, vu des lacs tekapo et pukaki (pr le 2ème, on a raté de peu la lumiere du coucher de soleil ). Ce st des lacs artificielles (car barrages), mais magnifiques. Ce st les 1er, et pas les derniers …

lac Tekapo au dessus, lac Pukaki en dessous

Resto, et couché tot encore, ds un hotel luxe. Pas un mal pr recuperer du decalage.

 

Mercredi 21 mars

Tjs bien dormi, levé a 7h30, tps nuageux, pr pas dire menacant.

Rando vers le glacier du Mt Cook, puis le lac de Hook. Environ 4h30 A/R, sur plat, bcp de vent (pas courant apparement), et qq goutes de pluie, mais juste pr dire. Rythme de marche cool.

J’ai vu mes premiers icebergs, sur le lac de Hook. Bcp plus gris q ce a quoi je m’attendais.

Fin de la ballade à 3h, commatage après, tjs le decallage à digerer.

 

Jeudi 22 mars

Tps et lumière magnifiq . et chaud en plus.

Rando coton le matin : 2h de montée avec q des escaliers, 1h pr la dessente, content d’avoir pris mes batons, ca m’a permis de tenir un bon rythme ( et de préserver mes genoux), le groupe est homogene a la marche, cool. Panorama a coupé le souffle, meme si on n’a pas pu monter tt en haut, pas le tps et trop dangereux ds les pierres (on pensait pouvoir voir le lac pukaki, mais ca semblait impossible a postiori )

Casse croute au chalet

13h, c reparti, mais vers le glacier et lac Tasman, puis les lacs " bleus ", sans la guide, car 3 d’entre nous st partis faire un tour d’hélico au dessus du Mt Cook ( tentant, mais cher, 200€ les 40 min, du coup, marche pr moi)

ballade sympa, lac Tasman pas top, on a pris un " raccourci " ds les cailloux en dehors du chemin balisé, rigolo et piquant (la faune), l’ambiance s’ameliore. puis direction le glacier Tasman, assez identique a l’aveil, mais avec le son (ca craque ). On fini par les lacs bleus, on devrait dire vert, uniquement le dernier est joli et vaux le coup. 

La fatigue se fait sentir, 5h de marche ds la journée + la fin du décalage, dernière récompense, coucher de soleil sur le Mt Cook !! Petite biere entre mecs pr finir la journée.

 

Vendredi 23 mars

Longue route vers Te Anau ( 6h ) , en passant le long des lacs Wakatipu, et Te Anau.

On est aussi passé devant l’endroit ou ils ont filmé les 2 statues géantes ds le seigneur des anneaux … pas evident de reconnaître. La riviere a en tt cas une couleure emeraude hallucinante.

Barbac le soir au camping, avec " degustation " de vin néo-zelandais : 15€ pr une piquette de cooperative, un bon vin pr la bas ! ! tt le monde a halluciner.

 

Samedi 24 mars

Depart tres tot ( 7h15 ) pr milford sound, des fjords ds le sud ouest.

Arret en route aux mirrors lakes, un peu surfait, peut etre a cause du peu de lumiere … Les mouches piquantes apparaissent, vive la cote ouest.

Embarquation a 10h30 sur un bateau pr naviguer 2h30 ds les fjords de Milford. Heureusement pr nous, le tps s’est degagé, on a eu peur sur la route, car le passage du dernier col ds les nuages et la brume. Mais le soleil ns attendait de l’autre coté. Presque surprenant qd on sait qu on ne voit les fjords degagés qu’une fois sur 8 ! !

Pr la coisiere, wouahhhhhhhh , impressionnant, magique. Vraiment pas deçu du lieu que j’avais hate de voir. Les photos ne randent malheureusement qu’une infime partie de se qu’on peut voir, dommage de pas pouvoir vous faire partager ca … faudra y aller.

L’après midi, rando de 3h A/R, vers le lac Marianne. Montée un peu dur, mais quelle recompense ! ! ! ! ! une couleur verte à couper le souffle, completement fermé par des montagne, au soleil, paisible. Le plus beau lac de mon voyage. Impossible de le decrire.

Pr couronner la journée, on est sorti entre mecs ds le seul bar de la ville de Te Anau. L’hallu complete. 2h a se marrer. On est arrivé sur une fin de match de rugbby, la soirée etait encore normale, population hétéroclite. Tt a basculer lorsq un petit maori super golgot arrive avec sa guitare folk ! ! il joue , bien, et les gens commencent a danser. " Et la, c le drame ", lol. On a eu le droit a tt c qu’on peut imaginer : un mec, une folle, qui danse sous exta ; une grosse frisée délurée qui se tremousse pr apater un megrelé ; un groupe de vieux rugbymen qui chantent entre les chansons ; 2 jeunes pouffes de 15ans qui se font chauffées par un rital de 25ans ; des grds bourrés qui tombent ; un " gang " de 4 jeunes, tous habillés pareil pr se la peter (blouson blanc, jeans, basket, tres années 80 ). On est parti avant la fin de cette soirée pr bof. Et dire qu’on a hesité à y aller, ca aurait été dommage de rater ca !

 

Dimanche 25 mars

9h, on prend un bateau taxi pr traverser le lac Te Anau et aller se ballader : ca secoue sévère sur les petites vagues. Debarquement sur une plage deserte, on a l’impression d’etre les premiers a venir, ca fait tres bizar.

Rando ds la forêt, 800m de dénivelé très régulier. Je suis celui qui va le + vite aujourd’hui, à bonne allure faut dire (grace aux batons). Je prends bcp de plaisir à faire l’effort, ca faisait longtps q j’avais pas ressenti ca. La première partie , relativement raide, de la montée est ds la foret, et peu interessante, d’ou la concentration sur l’effort de marche. Arrivé à la sortie de la foret, ca change, du vent avec qq rares gouttes, un panorama à se croire en écosse vu la lumiere qu’on a , sauf qu’on peut voir en meme tps 2 lacs, Te Anau avec des trous de lumière, et le lac Manapuri sur la gauche avec un énorme arc en ciel. On fini par arriver au refuge apres 45 min de marche ds le vent, chaleur et repas bien meriter. Puis redescente trankil, excepté pr Ghislaine qui se fait une petite entorse de la cheville en faisant des cabrioles (elle arrive qd meme à marcher) … encore du boulot pr moi … on fini par arriver sur la plage, 4h de marche deja, et c pas fini. On decide (presq) tous de continuer à longer le lac pr rentrer au lieu de le retraverser par taxi. La galere commence pr nous, on voit quasi rien du lac en marchant, ds la forêt ( on commence à en avoir marre ) , et les douleurs aux pieds se font sentir. Moi, je suis usé en arrivant, 2h de rab qu’on aurait éviter si on avait su.

On fini la marche en arrivant à un pseudo zoo, ou on voit qq oiseaux locaux.

 

Lundi 26 mars

Direction Queenstown, , avant d’aller à Wanaka. Ville tres sympa, jeune, sportive, au bord du lac Te Anau. On a fait une rando sur les hauteurs, non prevu au prog. 3h sur chemins caillouteux, au soleil. Lindy, la guide, Ghislaine bléssée et Nathalie, qui était fatiguée, ne sont pas venues. On est monté tranquillement. Arrivé au " col ", nous avons mangé. Sauf madame Beatrice, qui est montée au sommet, seule, contre les règles de sécurité en montagne ( : éviter d’être seul ! !). nous ne l’avons biensur pas attendu pr redescendre, et du coup, on a bien rigolé, comme a chaque fois qu’elle n’est pas la ! ! !

On s’est taté à faire du parapente … pas longtps, on a préféré boire un verre. Puis nous avons visité la ville pdt 1h, le tour a été vite fait . on a trouvé un super magasin de t-shirts ( www.globalculture.co.nz ) .

On a ensuite repris la route vers Wanaka et son lac

 

Mardi 27 mars

On commence la journée par une rando sur les hauteurs du lac Wanaka, nous sommes sur les chemins dès 8h30, 2h15 de marche, pile ds le timing q Lindy nous a laissé puisqu’on est arrivé en meme tps. En haut, vu magnifique sur le lac Wanaka et ses collines d’un coté, de l’autre le Mt Aspiring ( et un peu le Mt Cook )

3 photos en regard panoramique

Puis on fait route vers le Fox glacier , en passant par le lac Waréa, et par la côte le long de la mer de Tasmanie. On s’arrete sur le parking d’une plage, mais au lieu de commencer par la plage, on s’enfonce ds des " marais – jungle ", très surprenant aussi près de la plage. On y voit des fougeres énormes, des arbres primaires géants, le Kahikatéa, des moustiques … puis on va se balader sur la plage, très jolie, déserte, couverte d’arbres morts. Changement de monde en moins de 2 min, c’est hallucinant

Reprise de la route. 2 chasseurs australiens montent en route. Ils faisaient du stop, en nous forcant un peu. Ils sont montés avec leurs carabines, et leurs 2 trophés, un cerf et un chamoix. Ca faisait 2 semaines qu’ils étaient ds la nature, à manger leurs prises, des racines, des plantes … ils avaient un accent australien à couper au couteau , autant dire q j’ai pas tt compris ! ! on a été plus choqué par l’attitude de Beatrice, qui se trouvait devant, et qui s’est completement " tournée " car génée par des odeurs d’hommes ( pas tant q ca en plus, vu les 15j de jungle ), et qui a ouvert en grd les fenetres. Ca reste un souvenir assez atypique

Resto à Fox, puis petite " chasse " nocturne aux posomes (on en voit de très nombreux écrasés sur les routes, petit animal nocturne introduit en NZ pr sa fourrure, qui s’est sur-reproduit car pas de predateur). On est rentré " brocouille ", mais on a reussi a en voir qq uns qd meme. Et on en a profité pr aller voir le glacier de nuit, sous la pleine lune. Courte marche difficile, mais ca reste impressionnant de nuit, car on se rend compte de l’immensité du truc.

 

Mercredi 28 mars

4 marches 1h30 au prog de la journée.

Lac Matheson pr commencer. Marche facile pr aller voir un petit lac, assez réputé pr son coté miroir des montagnes. Vision paisible et reposante, très agréable.

Puis balade sur une longue plage, après avoir parcourue des chemins parsemés de feuillus ou s’accrochent des araignées avec leur cocon. La plage est faite de galets, recouverts d’arbres morts, et harcelé par les moustiques lorsqu’on a le malheur de s’arreter. la lumière sur la mer est splendide, mais ne rend rien sur les photos. Le côté hallucinant, c’est la vue qu’on a : la mer ds le dos, des arbres morts sur la plage, des feuillus, et les montagnes enneigées ds le fond ! ! !

Après le cascroute, visite du glacier Fox. Environ 60m de haut. Impressionnant. Difficile à décrire.

On a ensuite fait une dernière marche sur les hauteurs, afin d’avoir un autre point de vue sur le glacier. Francois, dévoré par les moustiques, et Béatrice, ayant besoin d’une douche, ne sont pas venus. On a bien rigolé, l’ambiance commence a être très bonne, surtout qd Béatrice est absente. de gauche à droite, Muriel, Nathalie, Sabine, Sylvain et Ghislaine.

 

 

Jeudi 29 mars

Début de journée sous la pluie, petite bruine qui mouille bien. On ne reste qu’ à peine 20 min au glacier Franz Joseph, malgré une vue intéressante. Première visite sous la pluie

Ensuite, route vers Hokatika, la ville du jade, sur la côte. On y voit comment ils le travaillent, un toucher de dingue ! ! la pluie continue … on en profite pr visiter un " zoo maison ", avec en guess star un kiwi. Le kiwi est animal nocturne, rare et protégé, symbole de la NZ avec la fougère, et n’a rien à voir avec le fruit ! !. on a donc eu la chance d’en voir un vrai, meme s’il n’avait qu’une patte. La photo q j’ai prise est celle d’un kiwi empaillé, vu au centre d’information du glacier du matin.

Arrivé a Greymouth, on fait une petite balade vers une cascade, ou on a pris des photos de groupe.

On revient juste pr le coucher de soleil, sous la pluie certes, mais magnifique car mélange de soleil et pluie.

Resto ds un bar local de rugbyman, bien sympa, avec une cuisinière folklo (un maquillage à tomber par terre). Bouffe rustique mais bonne.

Et on finie la journée par une promenade sur la jetée, mais mer calme. Ca aura qd meme valu le coup, car on a pu apercevoir ds les phares 2 petits bleus, des pingouins néo zelandais. Ce fut très bref malheureusement.

Qd meme une bière pr feter mon anniv sur la plage, avec Sabine, Ghislaine, Francois et Sylvain.

 

Vendredi 30 mars

Petit dej au soleil, lever de soleil sur la plage avant de décoller.

Route le long de la côte ouest, avec une lumière de début de journée époustouflante ( mer, rochers, jungle, brume et soleil ….). Au passage, on tombe sur un panneau de pingouins très rigolo ( next 2km ). On arrive a Punakaki, ou on s’arrete pr faire du kayak (pr 5 d’entre nous, Ghislaine, Nathalie, Sabine, et Muriel … mon harem , lol ) sur une rivière et ds des gorges … intactes et primitives. On a l’impression d’être des aventuriers, d’être les premiers à passer par la. 2h a ramer tranquillement, à rigoler , à prendre l’eau (je me suis lamentablement retourner en montant ds le canoe, douche totale). Vraiment à faire … les autres ont marché le long de la rivière en nous attendant.

( on ne dira pas q je fais la pause )

 

Ensuite, nous sommes allés voir les dépôts calcaires, les " crêpes ", ou on peut voir des sortes de geysers sortir des cavités. Mais il n’y avait pas assez de houle pr le voir, mer trop calme. Dommage.

Puis direction Wesport, pour y voir une colonie d’otaries. on ne les verra q de loin, et sous une petite bruine, qui rappelle la Bretagne. Sur la rando qui en découle , et qui longe la côte, on tombe sur un panneau kilométrique ( qu’on trouve ds tous les guides )

 

On finie la journée par de la route, pour arriver de nuit ds le parc Abel Tasman.

 

Samedi 31 mars

La journée commence par un petit dej au soleil. C’est super agréable, et si rare.

Puis on échange de guide, Lindy ne vient pas avec nous, et on récupere Jack, un local, jeune ( le petit frère d’Axel, mon ancien boss à Halluin, l’hallu ). Il est cool, arrive pied nu …comme tt bon local qui se respecte ( en fait, il a planqué des sandales ds son sac ). On prend le bateau pr rejoindre Abel Tasman, un parc national protégé, accessible uniquement par la mer ( ya pas de route). Sur le chemin, on croise une ile ou il n’y a q des otaries, et on voit un énorme rocher couper en 2 ( comme s’il avait été découpé a la hache ).

Une fois débarqué, présentations faites, on démarre la rando, 2h30 de marche facile. Le soleil est au rdv . il n’y a q de la forêt primaire, dense, immense, très verte, on dirait de la jungle.

Jack nous montre et explique les plantes et arbres, en anglais ( ce qui fait q j’ai pas tjs tt compris ). Super interessant. Pr manger à midi, on arrive sur une plage, paradisiaque, sable fin blanc, ds une baie, mer d’une couleur bleue … on a juste le tps de manger nos sandwiches, car le vent se lève, et la colline sur la gauche se couvre dangereusement. La pluie arrive, petite bruine, pas trop génante, d’autant qu’on est relativement abrité ds la foret. Mais on a accéléré le rythme de marche, pr pas avoir a attendre le bateau du retour 1 ou 2h sous la pluie. Faut dire q le debut de la rando était très cool. Princesse beatrice a un peu gaché 1h de rando, car j’ai du marché derrière elle et son parapluie bleue. Ca me gachait la vu, et étant le dernier, j’entendais pas tt ce q disait Jack. On a tous halluciné qd on l’a vu sortir son beau parapluie bleu, Jack s’est choper une barre discretement … on est arrivé avec 5 min d’avance au bateau. C’etait marée basse, folklo pr reprendre le bateau. Pr le retour, on a eu beau tps, avec un peu de vent. Ca faisait des contrastes sur les collines boisées au bord de l’eau , une lumière d’Ecosse.

Le soir, on est allé ds une soirée pirate , c’etait le thème, invité par Jack, les saisonniers et guides fetaient la fin de saison. Tt le groupe était de sorti, on a bien rigoler, bu des bieres ( qui soulent pas, j’ai du boire environ 2l, et rien, a peine gué) , danser … il y avait de beaux specimens … j’ai réussi à partir à Oh avec Sab, Sylvain et Francois (on était les derniers), et su resister à l’appel de la fin de soirée sur la plage, je m’assagie …, ou je me fais vieux ! c’est surtout qu’on devait se lever tot pr faire la route le lendemain, 6h15 ! !

 

Dimanche 1 avril

Départ à 7h30. c’est tot, petit dej au radar au soleil. Petit coup d’œil sur le lever de soleil à la plage avant de partir …

2h de route le long des fjords pr aller prendre le ferry à Picton, vers Wellington. On a le tps de s’arreter sur la route à qq point de vue magnifique, dont une mini plage à flan de montagne boisée. Ca donne envie de faire du bateau : super paysages, mer bleue et calme, du vent, des bateaux qui mouillent … pfff.

A 11h30, on arrive à Picton, lindy et les mecs chargeons les bagages, puis resto vite fait. On y mange des moules maories … géantes ! ! ! ( 10 fois + grosses q des bouchots, vraiment). Puis on prend le ferry, on se met tous à l’exterieur sur le pont. On perd très très vite princesse beatrice, quel dommage. 3h de traversée à rigoler et à regarder le paysage. Le trajet commence par des fjords, puis passe le détroit de Cook, ou il y a un vent à decorner des bœufs ( environ 100 km/h pr nous, mais des pointes à 200 l’hiver ! ! !). j’ai pris qq coups de soleil sur le pont d’ailleurs.

je crois qu'il est tps de faire les présentations, histoire de mettre un visage sur les noms. de gauche à droite, muriel, nathalie, lindy (la guide), sabine, sylvain, ghislaine, et francois. manque princesse beatrice, désolé, mais si vs voulez la voir, remontez à la photo de groupe à la cascade le 29 mars.

Une fois débarqué à Wellington ( la capitale, je le rappelle ), on visite un musée, pas mal, on y voit surtt un marae rempli de sculptures maories ( c’est la maison commune du village, ou les maories recoivent leurs invités, et ou ils font les cérémonies. C’est un lieu sacré pr eux, pleins de légendes et significations) . ensuite, on visite en voiture, et on monte sur un point de vue panoramique de Wellington, pdt le coucher de soleil ( un ciel rouge orangé énorme ). Wellington ressemble un peu à San Francisco par endroit, c tres vallonné, meme genre de maison à étage ( rare en NZ). Très vivant.

 Reste encore 1 bonne h de route vers Paraparaumu, au bord de la mer (station balnéaire). Arrivée de nuit a l’auberge de jeunesse ( YHA) , l’hergement le plus " simple " qu’on est eu. Vieille maison, ca a son charme aussi ( mais surtt des lits super mous, et douche froide le soir … hiiii )

 

 

Lundi 2 avril

 Route vers les volcans du nord, 5h ou le paysage change bcp, énormément de petites collines, on retrouve les moutons. Pique nique au bord d’un mini  lac.

A notre arrivée, le tps est beau, mais les sommets des volcans sont recouverts d’un nuage ! !

On visite la station de ski , sur les pentes du volcan , assez surprenant, tt est noir et rocheux.

Puis ns attaquons 2 rando 1h30, sans notre guide ( qui est partie courir ds son coin ). Nous commencons par " silica rapids ", un cours d’eau bordé de silice, avec de superbes couleurs jaunes ( mais qui ne rendent rien sur les photos ). Nous enchainons sur " taranaki falls " , des chutes d’eau et petits rapides. Nous prenons notre tps, un peu trop, puisqu’on fini la ballade quasiment à la lumière de la lune. Ca nous permet de faire de magnifiques photos au coucher de soleil.

 

 

 

 

Mardi 3 avril

Tres grosse journée en perspective : 8h minimum pr la rando de base sur les pentes du volcan Mt Ngauruhoe, 2291m d’altitude , 17km de marche. Donc levé tot, depart du car à 7h du mat, sous le soleil.

 

Après 20 min de ballade, ca se corce, un petit mur de 300m de haut à monter ( pas loin de l’escalade par moments ). On est vite ds le rythme, je monte bien, mais ce n’est q le debut. On met environ 45 min pr atteindre le plateau en haut. Petite pause, et grosse reflexion : à notre droite se dresse le sommet du volcan, point culminant, avec 300m de pente en poussiere volcanique. Tps prevu pr l’aller retour : 3h , à rajouter au 8h de la marche de base ! ! je decide de le tenter, surtt q je suis en bonne forme, le tps est magnifique, soleil et mer de nuage en bas. Le groupe se separe donc en 2, je pars avec lindy, princesse béatrice, et sylvain. Les autres continuent le chemin de base, on doit les retrouver à l’hotel.

 

Ca commence trankil, c la fin du plateau. Apres 10 min, on attaque ds la poussiere : c comme grimper sur une dune, mais noir. Autant dire qu’on en chie pas mal au debut, qd tu monte de 3 pas, tu descends d’un pas. Mais lyndie trouve une " parade ", on passe sur une partie rocheuse, en dur, sauf qu’on passe de la dune a la falaise, c vraiment de l’escalade, mes batons me gênent (mais hors de questions de m’en séparer). C pas pr autant q c facile ! la pente est hallucinante, impression de 45° d’angle, plus certainement 35°. Enorme ...

malheureusement, tte la montée ne peut se faire comme ca, obligé de finir par de la " dune noire " sur 50m de haut. Il y a bien des pierres, mais y’en a tellement et vu leur légereté , c instable. Pas moyen d’esquiver. on y arrive qd meme. Je fini la montée avec sylvain, q j’attends un peu car il a mal à sa cheville. Lyndie a été devant tte la montée et a ouvert le chemin. Au bout 1h30 de grimpette, c’est la récompense , une vue panoramique magnifique. Biensur, vu sur le cratère, sur un volcan voisin avec son lac à ses pieds, sur une mer de nuage d’ou sort un volcan au loin, sur le Mt Tongario (plateau à gauche à1967m) le lac bleu ( à droite) et le red crater avec son lac jaune (premier plan en bas), sur une multitude de montagnes au loin … avec sylvain, on a pris le tps de faire le tour du cratère et de prendre des photos.

 

Puis la descente, assez folklo, plus rapide pr moi q pr sylvain q j’attends pas mal à cause de sa cheville, tt en saut et derapage (comme en ski ). 7 petites chutes sans gravité pr moi, dont une ou j’ai eu peur, sur plat, les 2 pieds st partis d’un coup, et fini sur le cul, j’aurai pu me faire super mal, ouffff. J’ai aussi failli tué un randonneur bcp + bas, en faisant partir une pierre qui a pris bcp de vitesse, et qui lui est passé à 50 cm 150m + bas !

Arrivé en bas, mauvaise surprise, lindy et princesse beatrice nous attendais depuis 20min, du coup, pas de pause pr nous, alors qu’on était un peu fatigué, et surtt affamé . on repars au pas de course, on traverse le red crater, tt plat ( on ne voit pas le lac jaune de la), puis pr bien ns achevé, une montée de 30 min assez raide : ca nous casse les pattes ( fatigue + faim + soif), surtt qu’on en voit pas la fin, qd tu crois etre arrivé en haut, et bien non, ca continue. Une fois en haut, on est acceuillie par des fumerolles, un autre petit cratere, et une vue sur les 3 lacs émeraudes. nous continuons et descendons vers les lacs pr manger. Je passe un baton a sylvain qui n’en peut plus (j’en suis pas loin non plus). Ca fait environ 6h qu’on marche, sans vrai pause. J’ai deja plus d’eau à boire. On s’arrete q 15 min pr manger et se reposer, trop court, mais pas le choix.

On repart d’un pas tres rapide, passe devant le lac bleu qu’on a pas le tps d’observer, ca fait chié. Lindy pense pouvoir rattraper l’autre groupe, mais on a 3h de retard sur eux … impossible, d’ailleurs on y arrivera pas, ils ont pris le bus 1h avant nous. La descente, facile, se fait à la limite de la course. On met 2h pr descendre, au lieu de 4h normalement prevu ! en cours de descente, on decide de lacher lindy au refuge, on a besoin de souffler et de boire, on y reste 15 min. on y voit bien le lac Rotoaira ( le petit au premier plan), et le lac Taupo ( le second en arrière plan, le + grd lac de NZ, 660 km2 ).

 

on finie la descente rapidement, surtout à cause de moi, car il y a bcp de marche, et c’est + facile pr moi de sauter sans me retenir, car j’ai mal au genou droit. On arrive a prendre le bus de 15h30.

Repos bien mérité en arrivant

 

  

Mercredi 4 avril

Dernier vrai jour de voyage. La journée commence par le lac taupo, que nous longeons. Nous nous arretons sur une petite plage bien sympathique.

 

Puis route vers Rotorua. Nous nous arretons ds une vallée volcanique , 2h de ballade ds la chaleur des fumerolles . tres intéressant, et tres beaux. De superbes couleurs ( non visible sur les photos ), limite fluo par moment.

en fin d'aprem, nous passons ds rotorua, ou nous tombons sur une petite place ou il y a un marae, une eglise maorie et son cimetière, avec vu sur le lac. un melange de maori et catholique assez surprenant, et jolie. le marae (grande maison, tres symbolique, representant leur aancêtres) est magnifiquement sculpté. c'est une bonne approche pr ce soir.

Le soir, spectacle et repas maori. Ils st venus nous chercher pr nous emmener ds leur village. Tt se fait en anglais. Notre chauffeur ns explique comment ca se passe, les origines et coutumes du peuple maori. Il nous fait chanter ds le bus, et nomme un " chef " , qui representera notre bus ds le village, jack un americain ( costaud comme un maori).

Un fois arrivé, on est tous regroupé a l ‘entrée du village, les 4 chefs devant tt le monde. Ils ne doivent pas réagir à la danse d’acceuil ( powhin) : tentatives d’agression des maoris, qui essayent de leur faire peur, et voir leur réactions et intentions vis à vis du village. C’est assez drole, et effrayant, mais il est interdit de rigoler ou tirer la langue, ca serait pris comme un affront et une declaration de guerre, coup de boule assuré ! toute la scene se passe accompagnée de chants.

Une fois q notre grand chef à accepter le teko (offrande de paix, une fougère), et qu’ils font le hongi ( touche touche du bout du nez pdt la poignée de main, facon de dire bienvenu), tt le monde peut rentrer ds le marae (village). Là, ils nous presentent différentes maisons ou ils expliquent leur mode de vie, sculpture, agriculture, chasse, vie …. Puis le clou du spectacle, les chants et danse maoris ( waiata), tres agréable à ecouter. Sans oublier le haka, super impressionnant, vraiment, des frissons ds le dos, c pr dire.

Puis nous passons à table, ils st tres organisés, on voit qu’ils st rodés. C’est un buffet, avec un peu de tout, et un plat typique, indefinissable, copieux et bon. La fin du repas et de la soirée se fait par des chants. J’en profite pr acheter une statuette maorie ( payé par sylvain, car ma CB ne passe pas bien évidemment !). puis retour en bus avec le meme chauffeur, ds la bonne humeur, et des chants.

Couché direct , car depart le lendemain à 6h du mat, pr avoir le tps de " visiter " auckland. On doit etre à 11h30 à l’aeroport, avec 4h de route !

 

 

Jeudi 5 avril

Départ aux aurores, la tête ds le cul comme il faut. 4h de route direct, sans pause photo.

Visite d ‘auckland en voiture. Ville assez sympa, démente qd on arrive sur les bords de la baie, c magnifique. On comprend qu’il y ai autant de voiliers ! ca donne vraiment envie….

Je regrette de pas avoir passer + de tps à visiter Auckland, mais l’avion de retour nous attend .

Personne n’a vraiment envie de repartir, mais qd il faut, il faut, d’autant que la perspective de 24h d’avion ne nous motive pas plus q ca !

 

Vendredi 6 avril

Stop a Singapour, pr 3h, ca passe relativement vite, derniere dépenses pr finir notre monnaie néozelandaise.

Et arrivé à Paris au petit matin, 7h et quelques, fin du voyage , métro, douche, et pas dodo. Juste une petite sieste de 2h, ou en me reveillant, je me demandais ou j’etais …

Décalage plus difficile à récuperer que ce q je pensais, réveillé pdt une semaine à 5h du mat tous les jours , sans pouvoir se rendormir , sympa pr la reprise du taff à bloc ds les alpes !

Mais si je devais refaire le voyage, je n’hesiterai pas une seconde, je repars direct . je ne peux donc q vous le conseiller vivement. Une dernière chose pr vs rendre compte, les paysages st au minimum 10 fois + beau q sur les photos ! 

 

 

 

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article